Une île mystérieuse, majestueuse, pleine de contrastes

 Au milieu de l’océan indien, elle a à peu près la même taille que la France et est séparée du continent africain par le détroit du Mozambique.

De hautes terres rouges au Nord, des forêts tropicales à l’Est en passant par la savane désertique au Sud, Madagascar possède une diversité de paysage incroyable.  

Les années passent et l’île a gardé toute son authenticité au fil du temps. Elle a su cultiver ses origines et son caractère unique, comme l’indiquent sa population et ses traditions typiques.

Quand partir à Madagascar ? 

Le climat de l’île est divisé en cinq zones climatiques :

– Dans le nord et le nord-ouest, la zone reçoit de fortes pluies pendant la période de mousson de décembre à avril chaque année. Le climat est tropical, avec des températures allant de 15 à 37° C.

– Sur la côte Est, il y a un climat tropical humide. Entre janvier et mars, la côte est frappée chaque année par des alizés et des cyclones tropicaux dévastateurs.

– La grande zone ouest de Madagascar a moins de précipitations que la précédente et est caractérisée par des savanes tropicales. La température varie de 6 à 37° C.

– Les Hautes Terres, au centre de l’île s’élèvent à 1 200 et 1 500 m d’altitude. Le climat peut être assimilé à un climat subtropical, avec des précipitations importantes en été et une température annuelle d’environ 20° C (en moyenne).

– La pointe sud de Madagascar est très sèche, avec très peu de précipitations. L’amplitude thermique est très élevée, allant de -6 à 40° C, le climat est caractérisé comme “désertique”.

L’île est affectée par les alizés et les moussons. Il y a deux saisons : de novembre à avril, la saison des pluies (saison chaude) et de mai à octobre, la saison sèche (saison fraîche).

Infographie Climat – Partir.com ©

Que faire sur cette grande île ?

Si on devait vous donner une seule bonne raison de visiter Madagascar, ce serait pour apercevoir l’emblème de l’île, les célèbres lémuriens, des primates rares et certains d’entre eux sont en danger d’extinction.

Mais il y a bien plus : Madagascar vous offre la possibilité de vous promener dans certains des plus beaux centres pittoresques d’Afrique, de faire des circuits verts ou de vous détendre dans un paradis côtier comme l’île de Nosy Be et la baie de Diego Suarez.

Toutes ces caractéristiques, et bien d’autres, font de l’île une destination de choix pour la découverte et l’aventure. 

Envie d’en savoir plus sur Madagascar ? Partons à la découverte de l’île rouge ensemble ! Voici notre sélection d’articles pour vous :

Découvrez en détail les autres îles paradisiaques du trapèze des mascareignes !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *