Le paradis tropical des Mascareignes !

Également connues sous le nom d’îles Vanille, le Trapèze des mascareignes regroupe 6 îles de l’Océan Indien : les Seychelles, l’île de la Réunion, l’île Maurice (dont Rodrigues), Madagascar ainsi que les Comores dont fait partie Mayotte. Découverte de l’archipel des Seychelles, la plus apaisante des îles du trapèze.

Géographie des Seychelles

Les Seychelles appartiennent à l’Afrique, pourtant situées de 400km à 1600km du continent. Elles sont apparues il y a 250 millions d’années suite à la dislocation de l’ancien continent Gondwana.

L’archipel des Seychelles, c’est près de 115 îles (42 granitiques, 73 coralliennes) qui forment un territoire de 444 km2. Cependant, certaines îles sont très éloignées les unes des autres : l’archipel couvre en réalité une surface totale bien supérieure de 388 500 km2 !

Pour distinguer ces îles, on parle d’îles intérieures (plutôt granitiques) et d’îles extérieures (plutôt coralliennes). Les 42 îles intérieures abritent d’ailleurs la capitale, Victoria, et près de 98% de la population réparties sur 25 districts administratifs. 

Mahé, la plus grande île de l’archipel, mesure 142 km2 (soit ¼ du territoire Seychellois). Elle est le siège de la capitale Victoria. Relief principalement montagneux, vous pourrez observer depuis Mahé le point culminant des Seychelles : le Morne Seychellois, à 905 mètres d’altitude. Pour notre plus grand bonheur, toutes ces montagnes sont entourées de larges côtes laissant place aux grandes étendues de sable blanc et à l’eau cristalline des lagons.

Vous envisagez d’y faire une escapade ? Découvrez notre top 5 des plus belles plages Seychelloises.

Le climat de l’archipel est équatorial : on distingue donc une saison sèche, d’avril à septembre, et la saison des pluies, d’octobre à mars. Cependant, le climat reste agréable toute l’année avec des températures comprises entre 25 et 30°C, idéale pour le tourisme

La répartition de la population sur les îles intérieures est d’ailleurs en grande partie liée aux phénomènes naturels (cyclones), peu fréquents sur cette partie du territoire.

Un peu d’Histoire 

Jusqu’au IXème siècle, l’archipel est reconnu par sa faune et sa flore abondante et exceptionnelle. Surnommée le royaume des tortues, elle est abrite également des espèces rares d’oiseaux ainsi qu’une graine spéciale : le coco de mer. Aussi appelée “coco-fesses” en raison de sa forme surprenante et pesant en moyenne 22 kg, il s’agit de la graine de coco. Cette graîne typique deviendra l’emblème de l’île, à tel point que de nombreux touristes repartent avec en souvenir. 

D’abord visitée par les navigateurs arabes, les portugais y feront escale en 1502 mais n’y séjourneront pas. Pour cause, le manque de ressources de valeur telles que l’ivoire ou les métaux précieux.

Il faut alors attendre le XVIIème et XVIIIème siècle pour qu’on s’intéresse aux Seychelles à leur juste valeur : les anglais et les français mènent de nombreuses expéditions de reconnaissance, fascinés par la faune et la flore de l’archipel.

Cet engouement pour l’île aurait attiré l’attention des pirates qui auraient fait des Seychelles leur base pour y enfouir leurs butins…

Les Français, déjà installés sur l’île de la Réunion et Maurice, colonisent l’archipel au milieu du XVIIIème siècle. Mais les anglais s’emparent de Mahé à la fin du siècle. Les Seychelles resteront britanniques jusqu’à la déclaration d’indépendance en 1976. Désormais, c’est une république multipartite qui a n’a connu à ce jour que 2 présidents. France-Albert René dirige l’archipel de 1976 à 2004 puis son vice-président James-Alix Michel, au pouvoir actuellement.

Langue & religions aux Seychelles

L’archipel dispose de trois langues officielles : le français, l’anglais et le créole seychellois.

Parlé à l’origine par les esclaves africains, le créole seychellois est issu du français. Langue orale, il s’est peu à peu enrichi de mots africains, indiens et anglais pour devenir une langue officielle en 1981. Il se base sur le créole mascarin (ou créole bourbonnais), utilisé par les créoles français dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien et le créole mauricien.

97% de la population parle le créole seychellois, dont 95% l’ont appris comme langue maternelle !

D’après les derniers chiffres datant de 2015, 82% de la population est catholique. 6% est anglicane, 2% hindouiste. Les musulmans et les adventistes représentent à peine plus d’1% de la population. Les baptistes, les évangélistes, les protestants ou les pentecôtistes sont environ 3%.

Coutumes, croyances et traditions

Les résidents de l’archipel sont appréciés pour leur indéniable douceur, leur gentillesse et leur joie de vivre. Marchés animés, bazars, soirées endiablées, aux Seychelles, chaque jour est une fête !

Le marché, c’est d’ailleurs une véritable institution : les Seychelles sont réputées pour leur gastronomie. Leur cuisine de qualité à base de produits fraîchement récoltés fait toute la différence. Poissons, curry et lait de coco servent de base à de nombreux plats typiques, pour certains mondialement connus !

La majorité des catholiques sont pratiquants. La messe du dimanche est un rituel incontournable auquel tout bon visiteur se doit d’assister pour découvrir pleinement la culture Seychelloise.

Quelques croyances ancestrales sont également ancrées dans leur culture. C’est par exemple le cas de la consultation de sorciers pour lutter contre maladies, mauvais esprits et zombies… Si ces consultations sont moins utilisées de nos jours, ne dites pas à un seychellois que les sorciers n’existent pas !

Ça y est, vous savez (presque) tout sur les Seychelles. Si toutefois vous n’êtes pas encore convaincus, peut-être qu’une de ces îles du trapèze des mascareignes saurait vous séduire ?

Sources :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *