Notre top 5 des plus belles plages de l’île de La Réunion

Que serait un séjour sur l’île intense sans découvrir au moins l’une de ses magnifiques plages ? Contrairement à sa petite sœur, Maurice, La Réunion ne possède pas de plage interminable abritée par des cocotiers. Mais nous sommes convaincu que sur son littoral de 200 km et ses 30 km de plage vous trouverez votre bonheur !

1. Trou d’eau 

En première position, une plage située sur la côte ouest de l’île, au Sud de Saint-Gilles Les Bains : la plage de Trou d’eau. Avec ses eaux peu profondes, la zone de baignade est propice à la découverte des fonds marins en toute sérénité : poissons tropicaux, coraux, et même tortues marines pour les plus chanceux. La faune et la flore sous-marine de l’île est riche et ne demande qu’à être explorée.

Très connue des Réunionnais, elle accueille chaque week-end (et semaine pendant les vacances scolaires et jours fériés) bon nombre de locaux et de vacanciers en pique-nique. 

La plage de trou d’eau est aussi très convoitée pour les activités nautiques qu’on peut pratiquer : paddle, kayak transparent, canoë, snorkeling, kitesurf, windsurf, etc. 

Cette magnifique plage de sable blanc offre un cadre apaisant (garantie sans requins !). Vous pourrez vous y baigner ou juste profiter du cadre idyllique en fin de journée à l’occasion d’une courte balade.

NB : la baignade est autorisée, mais le site n’est pas surveillé.

2. L’hermitage et la saline 

Toujours sur la côte ouest de l’île, les plages de La Saline et dans la continuité l’Ermitage, sont sans doute les plages les plus touristiques de la Réunion. Un long lagon de sable fin, des eaux bleues claires peu profondes, de nombreux restaurants et des complexes hôteliers sont pour sûr à l’origine de leur grand succès. Avec son lagon classé en réserve naturelle, cette étendue d’eau calme qui s’étend sur 500 mètres et sa plage protégée par un récif corallien, est un endroit très familial. Vous pourrez y pratiquer les mêmes activités qu’à Trou d’eau, la grande différence, c’est que cette partie de l’île est surveillée !

En fin de journée, sous les filaos, le regard tourné vers l’horizon vous y verrez sûrement l’un des plus beaux couchers de soleil de votre vie. La plage étant orientée vers l’ouest, c’est le spot parfait pour admirer les couchers de soleil toute l’année !

3. Boucan Canot

Située également à Saint-Gilles, sur la côte ouest, la plage de Boucan Canot est clairement l’une des plus belles plages de l’île. Connue pour ces hauts filaos, sa grande étendue de sable blond et son allée présentant une multitude de restaurants et snacks, Boucan Canot est un endroit très convoité à La Réunion.

Ce qui fait le charme de cette plage ? Son petit bassin naturel formé dans de la roche volcanique, offrant ainsi un petit coin de baignade à l’abri des vagues et de la houle. 

plage ptit boucan
Plage de Ptit Boucan

Mais aussi ses grandes vagues qui sauront séduire les surfers et autres amateurs de la glisse.

Lorsque la mer est calme, munissez-vous de vos palmes, de votre masque et tuba pour explorer la richesse des fonds marins. L’absence de barrière de corail donne à la zone de baignade une plus grande profondeur qu’en lagon. Le fond est couvert de rochers et de coraux, attirant de nombreux poissons à découvrir.

ptit boucan
Plage de Ptit Boucan

NB : la plage n’est pas protégée par une barrière de corail et peut être dangereuse en raison des courants et de la présence de requins, la baignade est dangereuse en dehors des filets, il est préférable de privilégier le petit bassin. 

4. Saint-Leu

Plage de Saint Leu

Deux plages s’offrent à vous dans cette belle ville du sud-ouest de l’île : 

  • Longeant le centre-ville, le lagon de Saint-Leu est plus calme et moins fréquenté que les plages de Saint-Gilles. Idéale pour une sortie en famille, la baignade est surveillée ! Adonnez vous au snorkeling ou aux jeux de plage sur le sable. Pour les amateurs de plongée le site présente de nombreuses espèces de poissons et de coraux.
  • Non loin de la gendarmerie, boisée de filaos, la plage 36 situé à la sortie Sud de Saint-Leu offre un tout autre cadre. Toujours protégée et surveillée, cet endroit est bien connu des familles Réunionnaises qui viennent y pique-niquer les dimanches et jours fériés. L’endroit se prête parfaitement bien au repos, au farniente ou tout simplement à une paisible petite balade en longeant la plage. 

Petit bonus : à la pointe au sel, un petit bassin d’eau très clair accueille de plus en plus de visiteurs chaque jour. Le lieu est beaucoup plus sauvage et conquiert les personnes en quête de tranquillité et d’authenticité. 

pointe au sel coucher de soleil
Coucher de soleil à Pointe au Sel

Bon à savoir : le surf à Saint-Leu est mondialement reconnu ! La ville côtière est connue par les surfeurs, elle faisait partie du circuit du championnat du monde de surf. Plusieurs spots sont répertoriés à Saint-Leu, celui de “La Tortue”, “ La Cafrine”, “ Le Cimetière” et le plus connu : la “Gauche de Saint-Leu”. Une houle puissante et régulière aborde ces spots créant des vagues parfaites de 1 à 2,5 m. 

Les plus grands surfeurs internationaux sont désormais accros de la vague créole. Si vous passez à Saint-Leu, n’hésitez pas à faire un petit arrêt afin d’admirer les prouesses techniques des surfeurs.

5. Étang-salé

Non loin de Saint-Leu, à l’Etang-Salé, au sud de l’île, près du village de pêcheurs, cette plage est assez peu fréquentée. Elle a la particularité d’être l’une des rares plages volcaniques de l’île, d’ailleurs, c’est la seule plage de sable noire avec un lagon. Ce petit coin charmant et sauvage est doté d’un coin de baignade, protégé des vagues et de la houle par la barrière de corail : “le bassin Pirogue”. 

Bon à savoir : prévoyez des chaussures de plage, car le sable y est souvent brûlant. La baignade est plus sécurisée au sein du lagon au sud, plutôt que dans la mer au nord. 

Vous avez aimé notre article sur les plus belles plages Réunionnaises ? 

Sachez que l’île de la Réunion vous réserve encore bien des surprises.

Découvrez notre rubrique consacrée aux plus belles plages du trapèze des mascareignes ou partez à la découverte des autres îles du trapèze.

Sources : 

Catégories : La Réunion

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *