Points d’intérêts des îles Vanille

Les richesses culturelles, naturelles et activités en tout genre ne manquent pas dans les mascareignes ! Elles sont tellement diverses qu’un petit guide pour s’y retrouver et être sûr de ne rien rater ne serait pas de trop… Ça tombe bien, nous sommes là pour vous guider. Voici un petit récap des lieux phares à visiter si vous envisagez un voyage dans le trapèze des mascareignes.

Madagascar : entre baobabs & lémuriens

Si nous ne devions retenir que deux incontournables de Madagascar, c’est sans aucun doute le fameux baobabs et les centaines d’espèces de lémuriens peuplant les forêts malgaches. 

  • Les baobabs. Si vous les trouverez partout sur l’île, l’allée des Baobabs est quand même un point d’intérêt majeur. Vestiges des forêts tropicales qui occupaient une grande surface de l’île, on estime ces arbres géants et emblématiques vieux de 800 ans ! Si l’allée est touristique en journée, attendez le coucher du soleil et vous serez séduits. 
  • Le lémurien. Petit animal souvent comparé au singe, vous voyez certainement à quoi il ressemble si vous avez vu le film mythique Madagascar ! Endémique de Madagascar mais victimes de la déforestation, plus de 100 espèces de lémuriens pullulent sur la Grande île, pour notre plus grand plaisir.

Ce ne sont pourtant pas les seules merveilles de l’île Rouge : le patrimoine naturel et culturel exceptionnel de Madagascar vous dépaysera à coup sûr. Si vous prévoyez une visite sur la Grande île, lisez notre article Madagascar, l’alliance parfaite entre richesses et culture !

Les Seychelles : l’île de la Digue, Bird Island & Victoria

Difficile de choisir les lieux incontournables de l’île tant ils sont nombreux à mériter le détour… Voici quand même notre top 3.

  • L’île de la Digue. Accessible en 15 min de bateau depuis le Sud Est de Pralin, c’est le paradis en mer. Villages authentiques plein de charme, plages magiques bordées de cocotiers, gros blocs de rochers granitiques polis qui font la renommée de l’archipel… Vous ne pourrez manquer l’Anse Source d’Argent, probablement LA plage la plus célèbre de l’archipel sur laquelle vous pourrez croiser les fameuses tortues géantes !
  • Bird Island. Littéralement l’île aux oiseaux, ce petit refuge naturel est le lieu de ponte de nombreux volatiles marins. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux et, avec un peu d’organisation, vous pourrez même dormir sur l’île. Attention, on vous prévient, ils sont bruyants ! 
  • Victoria. Amateurs de culture et de découverte de traditions, la capitale Victoria a de sérieux arguments. Elle offre un magnifique aperçu de l’histoire coloniale des Seychelles.

Pour plus d’infos sur l’archipel des Seychelles (formation, histoire, etc) ou le tourisme aux Seychelles, rendez-vous dans notre rubrique découverte des îles du trapèze des mascareignes !

La Réunion : Paysages volcaniques & parcs naturels 

  • Le piton de la Fournaise. Évidemment, c’est l’emblème de la Réunion. Le célèbre volcan culminant à 2 632 mètres d’altitude est l’un des plus actifs au monde. Certains touristes chanceux pourront même apercevoir les coulées de lave s’échapper du volcan… À ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez l’île ! 
  • Paysages volcaniques. Le Cirque de Mafate, l’un des 3 grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges, vous offrira à son sommet des panoramas à couper le souffle. Fans de randonnées, à vos chaussures !
  • Canyons, cascades, parcs naturels. Le célèbre Point de vue du Trou de Fer, le voile de la Mariée, la cascade de Langevin, le parc national de la Réunion… On a pas réussi à choisir. Tous méritent amplement une petite visite et quelques photos au coucher du soleil.

Vous programmez de visiter l’île de la Réunion ? On vous promet, vous ne serez pas déçus ! Et pour mieux vous guider, voici nos conseils pour voyager sur l’île de la Réunion !

L’île Maurice : Entre vie sauvage & découvertes culturelles

  • Casela World Of Adventures. Probablement l’activité à faire en famille par excellence ! Ce parc zoologique Mauricien géant s’étend sur 250 hectares et est empli de bêtes que vous ne verrez nulle part ailleurs. Oiseaux, tigres, tortues géantes, zèbres, guépards ou autres singes vous y attendent !
  • La Citadelle de Port Louis. Centre historique de Maurice au XIXème siècle, la Citadelle plus connue sous le nom de fort Adélaïde est riche en culture. Il fut construit avec du basalte et abritait autrefois des officiers (jusqu’à 200 !).
  • Parc national des gorges de Rivière Noire. Lieu de vie de nombreux mammifères et volatiles typiques (parfois endémiques à l’île), vous pourrez avoir la chance d’apercevoir lors de votre balade au coeur d’une nature luxuriante des tangues, des roussettes mais aussi des Paille-en-queue, des crécerelles, des perruches de Maurice…
  • Musées et mosquées. Marquant l’histoire forte de la colonisation à Maurice, vous pouvez le célèbre Blue Penny Museum ou la magnifique mosquée Jummah Masjid aux détails architecturaux impressionnants.

Les Comores : Plages et culture

  • Chomoni Beach. Une plage turquoise et un sable blanc. Comme bon nombre  de plages de l’Océan Indien, les Comores ne manquent pas à l’appel.
  • Grand Mosque du Vendredi. Une mosquée remplie de l’histoire coloniale lourde de l’archipel. Une balade sur la médina s’impose pour découvrir pleinement ce petit écrin de culture.
  • Le Mont Karthala. Une ascension s’impose pour profiter des paysages volcaniques impressionnants et du panorama unique sur le cratère du Mont Karthala.

Pour découvrir les Comores (son histoire, sa culture, la géographie de l’île), lisez notre article : Les Comores, au carrefour des influences des mascareignes.

Mayotte : Farniente et nature au programme

  • L’ilôt de sable blanc. Attraction touristique par excellence de Mayotte, l’ilôt de Sable blanc mérite bien un détour. Intégralement constitué de sable blanc corallien, l’eau monte jusqu’à ce que seulement 3,4 m2 soit visible à marée haute. 
  •  Plongée & snorkeling dans les lagons. Véritable activité emblématique de ces plages aux horizons époustouflants, Mayotte est entourée d’une des plus grandes barrières de corail au monde ce qui en fait un lieu de rêve pour les amateurs de palmes, masques et tubas pour observer les poissons exotiques colorés.
  • Le Lac Dziani. Sur Petite Terre, ce lac verdâtre a la particularité d’être salé, alcalin et de ne pas contenir d’oxygène. C’est le point de départ de nombreuses randonnées permettant d’accéder à des panoramas exceptionnels sur l’île de Grande-Terre.

Pourtant peu touristique, Mayotte, terre cachée dans l’Océan Indien a temps à vous faire découvrir ! Par exemple, découvrez notre récap des lieux incontournables de l’île aux parfums.

Vous souhaitez découvrir en détail les mascareignes ? Vous êtes au bon endroit !

Sources : 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *