À la découverte des îles Vanille

Connaissez-vous le Trapèze des mascareignes ? Encore méconnu du grand public, ce regroupement d’îles du Sud Ouest de l’Océan Indien mérite pourtant toute votre attention.

Comme son nom l’indique, le trapèze des Mascareignes s’étend sur une zone géographique assez large en forme de trapèze. Partant du Sud Ouest de Madagascar, il comprend les archipels des Comores puis se délimite au Nord-Est par les Seychelles en allant jusqu’aux paradis incontournables des Îles Vanille : l’île de la Réunion et l’île Maurice.

Madagascar, l’île Rouge 

Cette île géante de 587 040 km² s’étend sur 1600 km du Nord au Sud. C’est plus que la superficie de la France Métropolitaine ! Une surface qui lui vaut d’ailleurs le titre de 4ème plus grande île au Monde.

Surnommée l’île Rouge ou “Mada la Rouge” en raison de la roche rouge/brune qui colore ses plateaux (la latérite), Madagascar se voit même parfois attribuer le surnom de « huitième continent » !

Le climat de l’île est tropical : courant Mars, la saison sèche laisse place à la saison des pluies. Madagascar possède la faune et la flore parmi les plus riches au monde.

Découvrez notre série d’articles sur l’île Rouge !

La Réunion, l’île intense 

Véritable écrin de vie et de verdure, la Réunion séduit par la beauté de ses paysages tropicaux. Située à 800 km à l’Est de Madagascar et à 200 km de l’île Maurice, ce petit paradis sur Terre séduit les amoureux de la nature ! D’ailleurs, qui n’a jamais entendu parler du célèbre Piton de la Fournaise ? L’un des volcans les plus actifs au monde fait la renommée de l’île, désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et protégée par le Parc national de La Réunion, qui couvre près de 40 % du territoire !

Mais c’est un autre volcan qui est à l’origine de la création de l’île. Le Piton des Neiges, né il y a trois millions d’années, est en réalité le sommet le plus haut des Mascareignes et culmine à plus de 3 070,50 mètres d’altitude.

Vous êtes plus farniente que randonnée ? L’île est une oasis de bien-être ! Détendez-vous sur les plages aux eaux tièdes et au sable blanc des côtes réunionnaises ou dans l’un des nombreux Spas que propose l’île. Une petite faim ? Ses restaurants aux couleurs créoles vous surprendront par leurs saveurs et leur originalité…

Entre nature, culture, gastronomie et bien-être, la Réunion n’a pas fini de vous surprendre !

Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre voyage et partir sereinement en plein milieu de l’Océan !

L’île Maurice, la Perle de l’Océan Indien

Entre la Réunion et l’île Rodrigues, Mauritius (l’île Maurice) n’a rien à envier à ses voisines. Vieille de 7 à 15 millions d’années, l’île aux origines volcaniques ne compte aujourd’hui plus de volcan actif. Petite par sa superficie (1 864,8 km2 ) mais grande par son histoire et sa culture, Maurice est le seul pays d’Afrique de religion hindouiste. 

Destination prisée des amoureux pour leurs voyages de noces, les plages de sable blanc qui bordent le lagon bleu sont caractéristiques de l’île. Les côtes de l’île sont d’ailleurs délimitées par la 3ème plus grande barrière de corail au monde ! Alors, opterez-vous plutôt pour la plage de la Grand Baie, celle de Trou aux Biches ou encore de l’île aux Cerfs ?

Tout comme ses voisines, l’île regorge d’espèces animales exceptionnelles. Malheureusement, l’introduction d’espèces exotiques par l’Homme au fil des années a profondément bouleversé la faune du pays. Emblème de l’île, le Dodo, un type de pigeon pouvant mesurer jusqu’à 1m, est une des premières extinctions causées par l’Homme. 

Rodrigues, la Cendrillon des Mascareignes

Minuscule île des Mascareignes, Rodrigues appartient à Maurice. Elle ne mesure que 109 km2 (18 km de long sur 8 km de large) ! 100% naturelle, vous serez séduits par la gentillesse de ses quelques 38 000 habitants. L’île qui revendique son statut autonome est fière de son activité : l’agriculture dans les terres, la pêche sur le littoral.

Vous ne passerez d’ailleurs pas à Rodrigues sans y découvrir sa cuisine : véritable art de vivre, près d’1 rodriguais sur 2 est pêcheur. Poisson cru, grillé ou mijoté ; papayes, mangues et citrons verts ; desserts à base de coco et de miel… La cuisine locale vaut le détour !

Après dîner, c’est l’heure de se retrouver autour d’un air de Séga : un genre musical créole propre à Rodrigues créé à partir d’un accordéon typique. Car à Rodrigues, la danse est aussi une tradition ! D’ailleurs, l’île accueille chaque année en décembre un grand festival créole ainsi qu’un concours de Séga.

Les Seychelles, l’île des “Coco-fesses” !

L’archipel des Seychelles, c’est près de 115 îlots paradisiaques répartis sur seulement 455 km2. Le désir de préserver la biodiversité a conduit l’archipel à créer de nombreuses zones protégées. Véritable temple du farniente, c’est également une destination prisée des amoureux. L’île principale de Mahé abrite la capitale, Victoria ainsi que le point culminant de l’archipel, le morne Seychellois.

Aux Seychelles, la gastronomie vous fera voyager. Les plats traditionnels à base de poisson, de crustacés ou encore de chauve-souris vous feront découvrir de nouvelles saveurs auxquelles vous n’auriez jamais pensé et pourtant, vous en redemanderez !

Emblème de l’île, la graine du cocotier pousse ici en grande quantité. Le “coco-fesses”, une grosse noix verte au nom qui vous fera sourire, pèse en moyenne 20kg. La plus grosse jamais découverte pèse d’ailleurs près de 42 kg ! 

Découvrez notre guide pratique pour voyager aux Seychelles et être sûr de ne rien rater !

Les Comores, les îles de la Lune

L’archipel des Comores est une république fédérale d’Afrique australe située dans le nord du canal du Mozambique, dans le trapèze des Mascareignes. Constituée de 4 îles (3 îles comoriennes : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et une française : Mayotte), la superficie totale de l’Union des Comores est de 2 236 km2.

Peu touristique, la nature y est pourtant luxuriante et les plages turquoises désertes. La faune et la flore y sont très diversifiées. Près de 22 espèces d’oiseaux sont propres à l’archipel, et 17 d’entre elles sont exclusivement sur l’archipel des Comores, grandement menacés par la déforestation.

Mayotte, l’île aux parfums

Constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs petites dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé, son héritage africain fait de Mayotte une île riche en histoire. Avec une superficie totale de 374 km2 , ce territoire français est le plus ancien des Comores : ces îles auraient plus de 9 millions d’années.

Petite île Française perdue entre 3 îles Comoriennes, Mayotte est discrète. Également beaucoup moins touristique que ces voisines, elle est pourtant tout aussi paradisiaque. 80% des 56 000 touristes viennent de métropole et de La Réunion. Et pour cause : il y a très peu d’hôtels et peu de vols vont vers Mayotte ! Mais pas de panique : le développement du tourisme fait partie des projets prioritaires de l’île.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *