Une île à visiter absolument !

L’île Maurice, ce n’est pas qu’une immense île recouverte de sable blanc. C’est aussi une diversité culturelle ancrée depuis des siècles qui fait toute la richesse de l’île. 

Religions et langue officielle

L’île est multilingue, multi-ethnique et se démarque par sa diversité religieuse. La population mauricienne, c’est un véritable patchwork humain et culturel depuis son origine. Nombreuses sont les pratiques religieuses en raison de la mixité de la population. À Maurice, il n’y a pas de religion officielle, mais nous pouvons compter approximativement 50% d’hindous, 30% de chrétiens (pour la majorité catholique) et 16% de musulmans. Il existe également quelques bouddhistes d’origine chinoise. ​Parmi les îles du trapèze des Mascareignes, l’île Maurice est la seule où l’hindouisme est la religion principale.

Bien que l’anglais soit la langue officielle de l’île, le français (et notamment son dérivé : le créole) reste la langue la plus couramment utilisée par la population. Cette flexibilité de langage et de compréhension permet à l’île de bénéficier de la visite de touristes internationaux. Vous aurez donc droit à un petit voyage auditif aux sonorités exotiques rien qu’en vous faufilant dans les rues de Maurice.

Les Mauriciens, musiciens et danseurs dans l’âme

La musique joue un rôle important dans la culture mauricienne. Le séga, la danse traditionnelle des Mauriciens est une danse, mais aussi un style musical. Provenant des rituels africains et malgaches, le Séga est commun aux îles du Trapèze des Mascareignes. Dansé par des esclaves qui l’utilisaient comme moyen de communication (car ils ne parlaient pas la même langue), il fait aujourd’hui partie intégrante de la culture Mauricienne. On dit même que les Mauriciens apprennent à danser avant même de commencer à marcher !

Les Mauriciens, comme tous pays indépendants, célèbrent leur indépendance depuis le 12 mars 1968. L’”Independence Day” est donc un jour férié. Ce jour là, les rues, les maisons, les écoles et les bâtiments administratifs sont décorés de drapeaux quadricolores, tout le pays est en fête et célèbre avec beaucoup de joie cet événement capital !

La gastronomie

Métissée comme sa population, la cuisine mauricienne est un fabuleux mélange d’influences créoles, européennes et surtout indiennes. Les Mauriciens sont fiers de leur héritage et de la variété de leur cuisine. Le riz, le poulet, les poissons et les fruits de mer figurent parmi les ingrédients de base. Le gibier, notamment le cerf, est de plus en plus proposé. Les plats sont généralement cuisinés dans une sauce à base de tomates, ail, gingembre, graines de moutarde et de multiples épices.

L’île jouit d’une bonne notoriété dans le monde culinaire contemporain. Des chefs reconnus internationalement ont visité Maurice pour s’inspirer des saveurs locales et créer des plats uniques pour leur restaurant.

Les chefs mauriciens sont eux aussi reconnus, notamment pour leur créativité et leur savoir-faire, autant vous dire que chaque repas au restaurant surprendra les papilles les plus exigeantes ! Vous y trouverez des plats aux couleurs et aux saveurs des quatre coins du monde.

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, découvrez-en plus sur l’histoire de Maurice !

Vous souhaitez visiter prochainement une autre île du trapèze ? 

Sources :
Cuisine de l’île Maurice, Ile Maurice hotel
My mauritius travel, Office de tourisme
●  Top 10 des plus belles îles de l’Océan Indien, 30000 Km

Catégories : Ile Maurice

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *