Ilôts et grandes étendues de sable

La particularité de Mayotte, encerclée d’une immense barrière de récifs coralliens, rend les paysages marins encore plus idylliques. Ajoutez à cela de grandes plages de sable désertiques (le tourisme est faible sur l’île !), et vous obtiendrez le paradis des plongeurs !

Les ilôts, des paysages sublimes… À marée basse !

À Mayotte, quelques îlots sont célèbres et font parfois même la renommée de l’île. C’est le cas de l’îlot de sable blanc et ses eaux translucides, de l’ilôt Choisil ou M’Tzamboro ou encore l’ilôt Bandrélé et Bambo. Ce dernier, orné de 3 baobabs, est encore plus spécial car formé à partir d’une ancienne coulée de lave ! Ses récifs coralliens offre un lieu de vie à un écosystème totalement différent le jour et la nuit. Pour les plus réticents à la baignade, sachez qu’une fois par mois, le récif se découvre totalement (il y a à Mayotte plus de 4 mètres de différence entre la marée haute et basse). Observez les coraux à l’air libre !

Mais ces ilôts ne sont pas seulement appréciés pour leur lagon. De nombreuses activités peuvent être programmées comme un traditionnel tour de l’île ou une randonnée. Mais ce n’est pas tout : profitez d’un apéro dégustation insolite sur le sable ou de journées découverte des raies manta, requins, baleines et autres spécimens marins.

Les grandes étendues de sable blanc…

Pour ceux qui ont besoin d’espace, les grandes plages sont aussi nombreuses à Mayotte. La plus célèbre, la plage N’Gouja, possède une longue plage bordée d’un luxueux hôtel. Son spot de snorkeling saura séduire les amateurs de plongée. Mais ce qui fait son charme, c’est surtout les tortues et makis que vous pouvez apercevoir sur cette plage ayant gardé son authenticité malgré le tourisme en développement.

Les amoureux de nature ne peuvent passer à côté de la plage de Saziley. Accessible après 1h de marche, cette plage est en plein coeur d’une réserve naturelle. Aire marine protégée, des milliers de poissons colorés vous attendent dans les coraux. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer la ponte des tortues !

La plage de Moya est le la plus célèbre de Petite-Terre. C’est le lieu de ponte de beaucoup de tortues. Malheureusement, de nombreux braconniers capturent les tortues qui viennent pondre sur cette plage. 

La plage du Préfet est paradisiaque. N’oubliez pas vos baskets, le lagon n’est accessible qu’à partir de 40 minutes de marche ! Mais c’est un mal pour un bien car à l’arrivée, vous y serez presque seuls au monde !

La plage de Tsoha au Nord est bordée de cocotiers. Elle se situe au sud de M’Tsamboro. Admirez les couchers de soleil sur cette plage déserte aux eaux limpides !

Les plages de sable gris et noir (volcaniques) sont également très présentes à Mayotte.

Envie de découvrir les lieux incontournables de Mayotte ou les belles plages des autres îles du trapèze des mascareignes

Sources : 

Catégories : Mayotte

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *